PHILIPPE PEYTHIEU

Philippe Peythieu est un comédien français. Spécialisé dans le doublage, il est surtout connu pour interpréter la voix d'Homer Simpson dans la version française de la série animée Les Simpson. Il est aussi la voix régulière de l'acteur Danny DeVito depuis Batman : Le Défi.

Passionné de théâtre depuis toujours, Philippe Peythieu a commencé par faire du théâtre de rue, avant de se former. En 1984, il commence sa carrière dans l'univers du doublage et, en 1990, il est choisi par la Fox pour être la voix française d'Homer Simpson dans la série culte Les Simpson, il double également les personnages Abraham Simpson et Otto Bus. C'est réellement à partir de la quatrième saison qu'il trouve le bon timbre de voix d'Homer. La série lui a aussi permis de rencontrer sa femme, Véronique Augereau, qui interprète le personnage de Marge. Le couple a déjà rencontré trois fois le créateur de la série, Matt Groening : à l'occasion de la sortie du film en 2007, au Festival international du film d'animation d'Annecy en 2008 et pour les 20 ans des Simpson en 2009. Ils sont aussi parrains du festival « Voix d'étoiles » de Port Leucate.

C'est un habitué de longue date des productions DC Comics1, il est la voix du Pingouin dans la plupart des films et séries d'animation ainsi que dans les jeux vidéo de Batman, il l'a également doublé dans le film de Tim Burton, Batman : Le Défi, où le personnage est interprété par Danny DeVito, il est d'ailleurs la voix française de ce dernier depuis ce film.

Il a par ailleurs assuré la direction artistique du doublage de séries comme 24 heures chrono, La Loi de Los Angeles, Afterlife, Angel, Buffy contre les vampires, Fastlane, FreakyLinks, La Loi de Los Angeles, Spy Girls, State of Play, Oui, chérie ! ou encore Hamtaro.

Philippe était l’invité de Japan Expo 6e Impact en juillet 20042, et, accompagné de son épouse et de son directeur de plateau, au second Salon du Cinéma en janvier 2008. Il a notamment enregistré de sa voix d'Homer Simpson, avec Simone Hérault, des annonces dans les gares de la SNCF pour le 1er avril 2009. En 2009, à l'occasion des vingt ans de la série Les Simpson sur W9, le couple, à la ville comme à l'écran, a piégé un train TGV en direction de Bordeaux sous la direction du réalisateur Franck Pedretti pour le plus grand plaisir des voyageurs 3. La même année il tourne sous la direction de Matt Oliver Row dans BlackBlooded, un long-métrage français sorti en 2010.

Il est le frère de l'acteur Christian Peythieu.

Accéder à la filmographie/voxographie

Année: